Alès

Le tourisme à Alès. Comme toutes villes, Alès se visite, Alès offre à ces touristes des monuments historiques qui méritent d’être visités. Le fort Vauban fut construit en 1688 au lendemain de la révocation de l’Edit de Nantes. Le fort fut bâti sur la butte de la Roque qui dominait la ville. D’abord ce fort avait pour fonction d’abriter une garnison qui devait contrôler les protestants de la ville – la religion protestante étant interdite à cette époque-là. Puis il était utilisé pour enfermer les récalcitrants Les arènes du Tempéras ont été construites en 1891 afin de recevoir des spectacles de corridas.

Les Arènes d’Alès sont souvent confrontées aux interdictions de la loi. La colline de l’Ermitage : Site panoramique, pourvue d’un belvédère d’une chapelle surmontée d’une statue de la Vierge appelé « Notre Dame des Mines ». Plus récemment c’est un lieu classé monument historique suite à la découverte de vestiges romains. La ville d’Alès recueille de nombreux sites religieux marquant les divers conflits entre catholique et protestants dans la région : cathédrale, église, chapelle, palais épiscopal, temple/ Alès propose à ses touristes un musée, la mine témoin, retraçant l’histoire du charbon et des mineurs dans la région. La Cathédrale Saint Joseph a connu une importante rénovation. Les menuiseries, l’électricité mais encore les fondations ont été entièrement refaites.

En tant que capitale des Cévennes, Alès est une ville à fort patrimoine. Le Parc National des Cévennes n’est qu’à quelques kilomètres ce qui permet de pouvoir découvrir des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.