L’Aluminium

L’aluminium est un matériau de matière naturelle. En corps simple il est un matériau très malléable, peu dense et peu altérable à l’air. On le trouve très difficilement à l’état natif. Pour le trouver il est souvent présent dans d’autre minerai comme la bauxite. A l’état naturel, l’aluminium est mou, il sera donc associé à d’autres matériaux afin de le rendre solide.

Sa légèreté, sa résistance à la corrosion, sa facile coloration et sa malléabilité font de lui le matériau le plus utilisé dans le secteur de l’industrie et de l’artisanat. L’aluminium est très utilisé donc dans l’aéronautique, les transports et la construction de manière générale. L’aluminium est le matériau idéal en construction. Dans une maison il peut être présent dans des éléments de menuiseries extérieures comme les portails, les volets, les portes de garages, les fenêtres (il est un très bon isolant). Il offre une grande possibilité de coloration et de finition (brillant ou mat) et de texture (lisse, texturé, métallisé…) mais aussi dans des éléments intérieurs d’une maison.

Très résistant il ne nécessite que très peu d’entretien, ce qui constitue un avantage majeur pour l’industrie et l’artisanat.

L’aluminium est aussi un matériau d’une très bonne recyclabilité. Il est quasiment recyclable à l’infini. Ainsi il s’impose et fait l’objet d’une demande importante dans les constructions futures.

L’aluminium, par ces multiples caractéristiques avantageuses, ouvre un champs indéfini dans le domaine architectural. Certaines villes comme Alès ont des entreprises à la pointe de la technologie en matière d’aluminium.